Coaching professionnel : du sur mesure pour mieux rebondir

jeudi 23 octobre 2014, par Valérie Hedef-Capelle

Changer de job, d’établissement, vouloir passer du public au privé, du sanitaire au médico-social ou vice versa, avoir envie de prendre des responsabilités d’encadrement, voire opter carrément pour une réorientation professionnelle… L’accompagnement par coaching peut s’avérer très bénéfique pour y parvenir... Interview de Richard Capmartin, directeur associé de RC Human Recruitment, cabinet de conseil et de recrutement des professionnels de santé.

JPEG - 18.5 ko

Si l’idée trotte dans la tête de beaucoup – cadres, directeurs mais aussi professionnels sans autorité hiérarchique ou fonctionnelle – à un moment donné ou à un autre où ils ont le sentiment d’avoir fait le tour de leur poste, franchir le pas pour « changer de job » n’est pas toujours facile. Comme dit le proverbe, « on sait ce que l’on quitte, on ne sait pas ce que l’on prend ». Dès lors, faire appel à un coach professionnel peut aider à y voir plus clair, démêler le vrai du faux de cette envie de changement, faire émerger ses réelles motivations et attentes, faire le point aussi sur ses compétences et sa carrière, histoire de mettre toutes les chances de son côté et de passer à l’acte en toute connaissance de cause, en ayant des objectifs clairement définis

« L’outplacement permet d’appréhender plus efficacement une situation de changement professionnel »

cadredesante.com : En quoi consiste précisément le coaching professionnel ?

Richard Capmartin : Le coaching professionnel est un accompagnement spécifique et adapté, permettant aux candidats un moment d’arrêt privilégié qui permet de prendre du recul, de remettre les choses en perspective, de se questionner, de se repositionner, de se faire valider les orientations possibles et de les mettre en application, voire de se mettre au défi, afin d’atteindre les objectifs fixés au début de la démarche.

cadredesante.com : Quelles sont les modalités du coaching professionnel que vous pratiquez ?

RCM : Nous intervenons essentiellement dans le cadre d’un outplacement individuel, en raison de mon expérience confirmée dans l’environnement de la santé, acquise tant en entreprise, agence de travail temporaire santé, qu’en cabinet de conseil RH santé. Nous adoptons un accompagnement sur-mesure afin d’optimiser l’orientation professionnelle et de donner un élan à la carrière. Cette approche est destinée à un salarié en situation de transition. Il vise à définir une orientation professionnelle réaliste et pertinente, en capitalisant sur ses talents et en l’accompagnant dans sa mise en œuvre.

L’outplacement permet d’appréhender plus efficacement une situation de changement professionnel, de raccourcir les délais de repositionnement, d’accroître son réseau et de mieux se connaître pour être plus efficace professionnellement. Il permet au bénéficiaire de se repositionner rapidement et durablement sur le marché de l’emploi.

cadredesante.com : En pratique, comment se déroule un processus de coaching professionnel ?

RCM : Nos consultants aident les candidats à analyser leur parcours et leurs aspirations pour réussir une nouvelle orientation professionnelle en cinq étapes-clés : clarification du parcours professionnel – en lien avec le CV – puis du projet professionnel (2e étape) ; présentation du parcours et du projet (description de ses comportements en milieu professionnel, identification des modifications profondes, description des compétences, identification des « ingrédients » essentiels du projet professionnel, établissement des liens avec le marché de l’emploi), préparation à la recherche d’emploi (optimisation du CV, lettre de motivation, définition de la stratégie et méthode de recherche d’emploi), accompagnement de la recherche d’emploi (préparation aux entretiens de recrutement, présentation et valorisation de leur expérience, gestion du stress, etc.) et suivi de l’intégration dans le nouveau poste, à une semaine, puis un mois.

« Nous explorons les orientations possibles avant d’accéder à un projet réfléchi »

cadredesante.com : Quels outils utilisez-vous ?

RCM : Nous utilisons le Perf Echo Manager de PerformanSe qui repose sur un système d’auto-évaluation axé sur le potentiel relationnel, la relation au travail et sur la capacité à animer et manager. Ce test permet de travailler avec le candidat sur des points d’appui et de vigilance, par des situations concrètes vécues. Nous explorons ainsi les orientations possibles avant d’accéder à un projet réfléchi, prenant en compte les aspirations, les atouts et la réalité du marché de l’emploi. En revanche, cet outil ne mesure ni les différentes formes d’intelligence, ni les compétences professionnelles, ni les processus d’adaptation.

cadredesante.com : Quels sont les tarifs pratiqués ?

RCM : La séance de coaching personnel d’1h coûte 98 € TTC (130 € TTC pour 1h30).

cadredesante.com : En moyenne, combien de séances sont nécessaires ?

RCM : Nous avons au sein du cabinet le souci constant du sur-mesure, c’est pourquoi nous adaptons le rythme aux besoins spécifiques du candidat. Le nombre de séances peut varier de 1 à 5 séances, chacune d’une durée d’1h30.

cadredesante.com : Quel est le profil de vos clients ?

RCM : Leur profil est assez diversifié. Nous recevons aussi bien des cadres de santé que des infirmiers, des chefs de services éducatifs, des cadres de direction en reconversion professionnelle souhaitant s’orienter vers une fonction managériale dans les secteurs sanitaire et médico-social. Leur point commun tient au fait qu’ils ont tous pour la plupart envie d’évoluer ou de changer de secteur d’activité professionnelle. De fait, cela s’avère assez cohérent puisque, dans la plupart des recrutements, la première sélection intervient sur la base du CV, puis de la qualification professionnelle et des compétences techniques acquises par la formation et/ou l’expérience professionnelle.

Propos recueillis par Valérie Hedef

Article réalisé en partenariat avec RC Human Recruitment, Richard Capmartin, directeur associé.

JPEG - 5.4 ko

Les autres articles citant Richard Capmartin :

« Le coaching m’a fait prendre conscience de mes limites et de la nécessité de changer de positionnement ».

Après une expérience professionnelle de plus de 20 ans comme infirmière – 15 ans dans la Fonction publique hospitalière (FPH), puis 5 ans dans le secteur privé lucratif –, Samira Jibril, décide en 2013 de suivre le master of business administration spécialisé en management des structures de santé et de solidarité (pôle universitaire Léonard de Vinci, Paris-La Défense). Mais à l’issue de cette formation, sa réorientation sur des fonctions différentes s’avère compliquée. En effet, la réalisation de son master en part time (à temps partiel) ne lui a pas permis d’effectuer de stage long (5 mois), l’empêchant ainsi, sans cette immersion complète, d’acquérir une véritable expertise en gestion sur le terrain. Résultat : « Cette expertise me manquait pour être légitime. Le coaching m’a fait prendre conscience de mes limites et de la nécessité de changer de positionnement afin de ne plus orienter mon discours sur les soins. J’ai donc démissionné et j’ai suivi, en accord avec le directeur du master, un stage de 6 mois qui m’a enfin permis d’acquérir le discours de gestionnaire qui me faisait alors défaut.

J’ai suivi une seule séance avec Richard Capmartin puis nous avons beaucoup échangé par mails. Il m’a apporté les bonnes grilles de lecture et d’analyse des fonctions de direction dans le secteur médico-social (maîtrise indispensable des taux d’occupation et des ressources humaines notamment). Et il m’a également accompagné lors de ma prise de poste. Au final, je dirais que le coaching s’avère nécessaire lorsqu’on souhaite changer complètement de fonction, notamment dans le changement de posture, l’aide à la rédaction d’un CV… ». En bref, un accompagnement « très positif » pour Samira Jibril, aujourd’hui responsable du pôle hébergement dans un Ehpad associatif à but non lucratif (groupe ACPPA) à Provins (77), et qui lui a sans doute permis d’aller jusqu’au bout de son projet.


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir nos formations

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus